Accueil » Coopération » Actualités

Image 1

29 Dec ,2016

Recettes fiscales et douanières: Un séminaire de formation à Abidjan pour conduire efficacement la mission d’audit

La Chambre des Comptes de la Cour Suprême, avec l’appui du Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel (DGDI) organise depuis ce lundi, un séminaire de la chambre des comptes à l’hôtel résidences plein sud sur le thème ‘’ méthodes d’audit des recettes fiscales et douanières’’.
Objectif : aborder de façon approfondie, les principes de base, la méthodologie et les techniques de vérification permettant de conduire efficacement une mission d’audit des recettes dans le secteur public.
Les formateurs Diane Bergeron, Guy Goulet et Christian Elomo, tous experts-comptables en leur rang et grade respectifs à travers des cas pratiques, vont mettre l’accent sur la planification des missions d’audit et surtout l’examen détaillé.
Quatre modules vont servir de cours durant cet atelier. On aura notamment un module sur les audits des recettes fiscales IS-IRPP, un autre sur les recettes TVA et droits d’accises, le troisième sur les recettes douanières et enfin les impôts locaux et autres recettes fiscales.
Le président de la chambre de commerce et vice Président de la Cour Suprême, Kanvaly Diomandé a dans son intervention appelé tous les auditeurs à prendre conscience de l’enjeu du séminaire.
« La chambre des comptes deviendra bientôt la cour des comptes et nous sommes appelés à travailler sur des missions importantes de certification des comptes » a-t-il dit avant d’ajouter « nous travaillerons désormais en étroite collaboration avec la cour suprême ».
Par ailleurs, ce séminaire qui va se tenir jusqu’au vendredi 24 octobre va également permettre de renforcer la capacité des vérificateurs à intervenir en amont afin de maîtriser les risques inhérents aux processus de mobilisation et de collecte de recettes.
La Chambre des Comptes est investie des missions suivantes de jugement des comptes des comptables publics, de contrôle de la gestion des organismes publics et parapublics, de l’assistance au Parlement et au Gouvernement et de l’information du public.
Elle s’est en outre vue attribuer de nouvelles missions qu’elle exerce pour le compte de la Cour des Comptes. Il s’agit de recevoir la déclaration authentique du patrimoine du Président de la République, d’approuver les dons, legs, subventions et autres avantages divers consentis à la Commission Electorale Indépendante et d’autoriser l’acquisition ou la location par les Conseils Généraux de biens immeubles appartenant au domaine de l’Etat et du département.

Atapointe

Flash info

SUIVEZ-NOUS

Nous Contacter

Abidjan, Cocody Angré 7è tranche, résidence Cascade

Tél Standard : + 225 22.52.21.93

Fax: (+225) 22 52 21 43
www.courdescomptes.ci

Email: chamhredescomptesci@aviso.ci