Accueil » Coopération » Actualités

Image 1

18 Dec ,2018

Cérémonie : Clôture du Projet d'Appui à la Cour des comptes par l'Union Européenne

Abidjan, le 13 décembre 2018- Le Président de la Cour des comptes, Kanvaly DIOMANDE, a présidé le 13 décembre 2018, au siège de l’Institution Supérieure de Contrôle des finances publiques, sis à Cocody Angré- 7è tranche, la cérémonie officielle marquant la clôture du Projet d’Appui de la Cour des comptes par l’Union Européenne. Ce projet lancé en février 2017 et qui a pris fin en novembre 2018 visait principalement au renforcement des capacités organisationnelles et techniques de la Cour. A cette occasion, les représentants de la délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire et d’Expertise France qui ont conduit et supervisé cette mission ont formulé des recommandations visant à inviter la juridiction en charge du contrôle de la gestion des deniers publics à s’approprier les bonnes pratiques en la matière, afin de garantir une certaine transparence et une plus grande visibilité sur l’usage des fonds publics, à l’instar de la France où les rapports de la Cour des comptes « restent très attendus, avec impatience » chaque année par les parties prenantes, notamment les média, la société civile, les politiques, les citoyens. Car lesdits rapports sont lus, discutés et exploités comme support dans le processus de prise de décisions.
« L’UE a apporté un soutien technique dans ce projet, mais aussi politique. Par cet appui, la Côte d’Ivoire va servir de modèle à l’UEMOA qui va pouvoir s’inspirer des guides élaborés dans ce cadre », a indiqué le représentant de l’UE, Charles RAUDOT DE CHATENAY, Chef de Section Economie, Commerce, Gouvernance et Secteurs Sociaux de la Délégation de l’Union Européenne. Selon ce dernier, l’UE accorde une importante particularité au travail effectué par la jeune Cour des comptes de Côte d’Ivoire, « institution désormais indépendante, installée, opérationnelle, plus efficace et cela grâce à l’aide d’Expertise France ».
Le Président Kanvaly DIOMANDE, au nom de la Côte d’Ivoire et de l’institution, a indiqué parvenir à relever le défi de la bonne exécution des missions de la Cour dans son rôle de juge, de vérificateur, de contrôleur et de garant de la bonne utilisation des fonds publics.
Etaient également présents à cette cérémonie les représentants du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme et d’Expertise France, ainsi que des hauts magistrats de la Cour.
Créée par la loi organique 2015-494 du 7 juillet 2015 déterminant les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement de la Cour des comptes, cette institution a été officiellement installée le 9 janvier 2018.

Flash info

SUIVEZ-NOUS

Nous Contacter

Abidjan, Cocody Angré 7è tranche, cité Cascade
BP: Boîte postale: 17BP131 Abidjan17

Tél Standard : + 225 22.52.21.93

Fax: (+225) 22 52 21 43
Site web: www.courdescomptes.ci

Adresses mail:courdescomptesci@courdescomptes.ci
chambredescomptesci@aviso.ci