Accueil » Coopération » Actualités

Image 1

06 Fev ,2019

Objectifs de développement durable: Des ISC se réunissent à Abidjan dans le cadre de l'Initiative pour le Développement de l'INTOSAI (IDI)

Abidjan, le 04 février 2019 – Dans le cadre de l’Initiative pour le Développement de l’Organisation Internationale des Institutions Supérieures de Contrôle des finances publiques- INTOSAI- (IDI), des représentants de 14 des 16 pays membres du Conseil Régional de Formation des Institutions Supérieures de Contrôle (ISC) des finances publiques d’Afrique Francophone (CREFIAF) se réunissent du 4 au 8 février 2019, à l’Heden Golf Hôtel d’Abidjan.
Au nom du Président de la Cour des comptes ivoirienne, Kanvaly DIOMANDE, la Présidente de la 3è Chambre ladite Institution, Béatrice GUIRAUD KEI-BOGUINARD, a procédé le 4 février à l’ouverture des travaux de la revue des rapports d’audit sur l’état de préparation à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030, réalisés par ces ISC.
Le représentant du Président de la Cour des comptes ivoirienne a remercié l’IDI et le CREFIAF pour avoir porté leur choix sur la Côte d’Ivoire pour accueillir la réunion. Cette rencontre de travail fait suite à la réunion d’information et de sensibilisation des chefs des ISC du CREFIAF en février 2018, mais aussi à l’atelier de planification de la formation et de l’audit organisé à Yaoundé au Cameroun du 7 au 18 mai 2018. Mme GUIRAUD KEI-BOGUINARD a souligné la nécessité pour les Etats de « s’engager résolument dans la nouvelle dynamique de développement durable. Mais aussi de promouvoir et mettre en œuvre, de façon effective, les ODD sur toute l’étendue de leurs territoires ».

Pour sa part, le Manager de l’IDI, Yves Freddy NDJEMBA, a exhorté les participants à rechercher la performance des audits qui seront présentés aux différents gouvernements des pays membres.

Pour rappel, les audits à effectuer visent à savoir dans quelle mesure les gouvernements ont adapté les aspects de l’agenda 2030 dans leurs contextes nationaux, ainsi que ce que les Etats ont identifié et obtenu en termes de ressources et capacités nécessaires à la mise en œuvre dudit agenda.
Il s’agit enfin de mettre en place un mécanisme de surveillance, de suivi et d’examen du rapport mis en place.


Flash info

SUIVEZ-NOUS

Nous Contacter

Abidjan, Cocody Angré 7è tranche, cité Cascade

Tél Standard : + 225 22.52.21.93

Fax: (+225) 22 52 21 43
www.courdescomptes.ci

Email: chamhredescomptesci@aviso.ci