Accueil » Coopération » Actualités

Image 1

11 Jui ,2019

Basculement en mode Budget- Programmes du gouvernement : Le Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre en charge du Budget renforce les capacités des magistrats de la Cour des comptes.

Abidjan, le 7 juin 2019- Dans le cadre de la sensibilisation des acteurs impliqués dans le processus de basculement en mode budget- programmes, le Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa SANOGO, était le 7 juin 2019 au siège de la Cour des comptes, pour éclairer les magistrats de ladite institution supérieure de contrôle des finances publiques sur les grandes lignes du Budget- Programmes du gouvernement. Cette session de formation qui s’est déroulée en présence de du Président de la Cour des comptes, Kanvaly DIOMANDE, a permis à M. Moussa SANOGO d’indiquer que le budget- programmes est un mode de gestion des finances publiques initié par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) pour insuffler une cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires, afin d’accroître l’efficacité de la dépense.
Selon le Secrétaire d’Etat en charge du Budget de l’Etat, le budget- programmes vise à relever de nouveaux défis en matière budgétaire, en insistant notamment sur les innovations apportées dans les procédures d’élaboration, d’approbation et de vote du budget, ainsi qu’au rôle des acteurs chargés de la conduite de ce processus. Il a également fait un clin d’œil aux nouveaux métiers budgétaires engendrés, avec les modalités de leur exercice et les contraintes qui en découlent en termes de responsabilités. M. Moussa SANOGO a enfin évoqué les rôles respectifs des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire dans cette nouvelle vision budgétaire.
Pour rappel, le gouvernement a adopté le 20 mars 2019 une communication en Conseil des ministres qui annonce pour le 1er janvier 2020 le basculement effectif en mode budget- programmes.
Sercom Cour des comptes.

Flash info

SUIVEZ-NOUS

Nous Contacter

Abidjan, Cocody Angré 7è tranche, cité Cascade
BP: Boîte postale: 17BP131 Abidjan17

Tél Standard : + 225 22.52.21.93

Fax: (+225) 22 52 21 43
Site web: www.courdescomptes.ci

Adresses mail:courdescomptesci@courdescomptes.ci
chambredescomptesci@aviso.ci