Accueil » Coopération » Actualités

Image 1

25 Mai ,2021

Expertise France renforce les capacités des magistrats de la Cour des comptes de Côte d'Ivoire

Abidjan, le 25 mai 2021- Expertise France organise depuis ce 25 mai 2021 à Abidjan- Plateau un séminaire de formation des magistrats de la Cour des comptes sur l'audit des rapports de performance produits par les gestionnaires de programmes.
A l'occasion de la cérémonie d'ouverture de ce séminaire qui s'est tenue en présence de M. Luca FERRONI, représentant la Délégation de l'Union européenne et de M. Pascal MOUNIER représentant Expertise France, M. Kanvaly DIOMANDE, Président de la Cour des comptes de Côte d'Ivoire, a situé le cadre de cette session de renforcement des capacités et d'échanges avec les experts formateurs de la Cour des comptes de France, en indiquant que "le nouveau système budgétaire vise à insuffler une plus grande cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires, afin de renforcer l'efficacité de la dépense publique et instaurer la redevabilité comme un principe général du budget par objectifs." Puis de poursuivre: "En effet, aux termes des dispositions de l'article 51 de la loi Organique n°2014-336 du 5 juin 2014 relative aux lois de finances, il est fait obligation aux ministères et éventuellement aux institutions gestionnaires de programme, de produire, à la fin de chaque exercice, leurs rapports annuels de performance de l'exercice et le transmettre au ministre en charge des finances, au plus tard à la fin du mois de mai de l'année suivante. Ces rapports de performance doivent être transmis à la Cour des comptes qui doit les auditer. L'article 50 de ladite loi dispose également que la loi de règlement est accompagnée du rapport d'audit de performance de la Cour des comptes sur les programmes, du rapport sur l'exécution de la loi de finances et de la déclaration générale de conformité entre les comptes des ordonnateurs et ceux des comptables publics".
Pour sa part, le représentant de la Délégation de l'Union européenne s'est réjouis de la bonne collaboration entre les deux institutions depuis plusieurs années et entend poursuivre "l'appui et le soutien de l'UE à la Cour des comptes ivoirienne".
Débutée ce matin avec une vingtaine de magistrats de la Cour des comptes , cette session de formation se poursuivra jusqu'au 28 mai 2021.

SerCom Cour des comptes

Flash info

SUIVEZ-NOUS

Nous Contacter

Abidjan, Cocody Angré 7è tranche, cité Cascade
BP: Boîte postale: 17BP131 Abidjan17

Tél Standard : + 225 22.52.21.93

Fax: (+225) 22 52 21 43
Site web: www.courdescomptes.ci

Adresses mail:courdescomptesci@courdescomptes.ci
chambredescomptesci@aviso.ci