Accueil » Coopération » Actualités

Image 1

31 Mai ,2021

Séminaire: Les magistrats de la Cour des comptes se forment aux techniques d'analyse, de diagnostic et d'évaluation des politiques publiques dans le contexte du Budget- programme.

Abidjan, le 31 mai 2021- A la cérémonie d'ouverture du séminaire organisé par le Programme d'Appui à la Gestion Economique et Financière (PAGEF) à Abidjan- Cocody à l'intention des magistrats de la Cour des comptes et qui s'est tenue en présence de M. Adama COULIBALY, ministre de l'Economie et des Finances et du Pr Lambert N'Galadjo BAMBA, coordonnateur du PAGEF, M. Kanvaly DIOMANDE, Président de la Cour des comptes a situé le cadre de ce séminaire en indiquant que "le présent atelier de renforcement des capacités des magistrats de la Cour des comptes se veut un creuset d'échanges avec des experts et praticiens de la gestion financière publique, aux compétences avérées". Et d'ajouter que ce séminaire "a vocation à permettre auxdits magistrats de s'approprier les techniques nécessaires à l'élaboration des rapports d'audit de la performance des programmes, des rapports sur l'évaluation des politiques publiques et de mieux appréhender les principaux concepts et techniques d'analyse et de diagnostics macroéconomiques et budgétaires".
Quant au ministre de l'Economie et des Finances, il a rappelé le rôle central de la Cour des comptes dans la chaîne des acteurs du processus de mise en œuvre du Budget- programme. "La certification de la régularité, de la sincérité et de la fidélité des comptes de l’Etat, par la Cour des comptes, occupe une place de choix dans les changements introduits par la Loi Organique portant Loi des Finances. En effet, l’avis du juge des comptes sur la régularité, la sincérité et la fidélité des comptes, en remplacement de la déclaration générale de conformité, est une exigence du contrôle indépendant de la loi de finances et sera désormais annexé au projet de loi de règlement. L’importance de cet avis sous la forme d’une certification, avec ou sans réserve, est déterminante", a-t-il précisé.
Rappelons que les travaux de cette session de renforcement des capacités qui a été ouverte également en présence de M. Aly YEO, Procureur général près la Cour des comptes et des présidents de chambres de ladite institution se poursuivront jusqu'au 5 juin prochain.
SerCom Cour des comptes



Flash info

SUIVEZ-NOUS

Nous Contacter

Abidjan, Cocody Angré 7è tranche, cité Cascade
BP: Boîte postale: 17BP131 Abidjan17

Tél Standard : + 225 22.52.21.93

Fax: (+225) 22 52 21 43
Site web: www.courdescomptes.ci

Adresses mail:courdescomptesci@courdescomptes.ci
chambredescomptesci@aviso.ci