Accueil » Coopération » Actualités

Image 1

09 Mai ,2022

Renforcement des capacités : Les Magistrats et Vérificateurs de la Cour des comptes se forment aux techniques d'analyse des états financiers.

Abidjan, le 9 mai 2022- La cérémonie d’ouverture du séminaire de formation des Magistrats et Vérificateurs de la Cour des comptes en « techniques d'analyse des états financiers » s'est tenue le lundi 9 mai 2022 à l'Hôtel Résidence Le Vaisseau, sis à Cocody Angré 7eme Tranche. C’était en présence de Monsieur Ahmed COULIBALY, Procureur Général près la Cour des comptes, Madame Béatrice KEI- BOGUINARD épouse GUIRAUD, représentant Monsieur Kanvaly DIOMANDE, Président de la Cour des comptes et du Professeur Lambert N'Galadjo BAMBA, Coordonnateur du Projet d’Appui à la Gestion Économique et Financière (PAGEF), représentant le Ministre de l'Economie et des Finances.

Dans son intervention, le Professeur Lambert N’Galadjo BAMBA, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances, a traduit sa reconnaissance à la Banque Africaine de Développement (BAD), qui, à travers le PAGEF, « accompagne la mise en œuvre du schéma Directeur des Réformes des Finances Publiques, engagé depuis 2015 ». Poursuivant, il a rappelé le rôle primordial de la Cour des comptes dans l’assainissement des finances publiques. « Votre Institution, qui contribue à la promotion de la transparence dans l’usage des ressources publiques a ainsi un rôle majeur à assurer dans le jugement des comptes de ces démembrements dont certains sont astreints à des contrats de performance », a-t-il indiqué, avant de s’engager au respect du plan de formation du Projet PAGEF au titre de l’année 2022.
Intervenant au nom du Président Kanvaly DIOMANDE, Président de la Cour des comptes, Madame Béatrice KEI- BOGUINARD épouse GUIRAUD, Présidente de Chambre à la Cour des comptes, a situé le cadre du séminaire en indiquant que « les magistrats recrutés proviennent d’origines très diversifiées, à telle enseigne que pour être opérationnels, il est indispensable et urgent de leur fournir un certain nombre de formations adéquates et de qualité en lien avec leurs nouvelles fonctions. Telle est la problématique à l’origine de la formation sur l’analyse des états financiers ». Et d'ajouter que "la réalisation de ses missions de contrôle impose à la Cour une mise à niveau constante de ses Magistrats et Vérificateurs, surtout en cette période de basculement en mode budget-programme ». Avant de procéder à l’ouverture des travaux du séminaire au nom du Président Kanvaly DIOMANDE, elle a réitéré les remerciements de la Cour des comptes au Ministère de l’Economie et des Finances et à la Banque Africaine de Développement (BAD) pour l’appui du PAGEF à la Cour des comptes.

Rappelons que les travaux de ce séminaire organisé par la Cour des comptes en collaboration avec le Projet d’Appui à la Gestion Economique et Financière (PAGEF) se poursuivront jusqu'au 13 mai prochain.
Source : Sercom Cc


Flash info

SUIVEZ-NOUS

Nous Contacter

Abidjan, Cocody Angré 7è tranche, cité Cascade
BP: Boîte postale: 17BP131 Abidjan17

Tél Standard : + 225 22.52.21.93

Fax: (+225) 22 52 21 43
Site web: www.courdescomptes.ci

Adresses mail:courdescomptesci@courdescomptes.ci
chambredescomptesci@aviso.ci