Accueil » Coopération » Actualités

Image 1

16 Mai ,2022

ISC de l’UEMOA : Le Comité de pilotage pour l’harmonisation des procédures et fixation de normes communes de contrôle dans l’espace communautaire se réunit à Abidjan.

Abidjan, le 16 mai 2022-La cérémonie d’ouverture de la réunion du Comité de pilotage chargé de la supervision et du contrôle technique des travaux d’harmonisation des procédures et fixation de normes communes de contrôle dans l’espace communautaire UEMOA s’est tenue le lundi 11 mai 2022 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, au Silver Moon Hôtel, sis à Cocody Angré 7eme Tranche.
C’était en présence des Présidents des juridictions financières des Etas membres et des Conseillers de l’UEMOA.

Dans son discours d’ouverture de la réunion, Monsieur Kanvaly DIOMANDE, Président de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire a, au nom de son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, souhaité la bienvenue aux différentes délégations en terre ivoirienne, avant de rappeler l’intérêt de la réunion. « L’adoption de guide, pour la gouverne des vérificateurs du secteur public de notre espace communautaire est un formidable pari pour l’effectivité des avantages des Institutions Supérieures de Contrôle (ISC) de nos Etats respectifs, conformément à l’INTOSAI P12, dont l’intitulé constitue, à lui tout seul, la substance de nos mandats », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « Je peux, dès à présent affirmer sans risque de me tromper, que l’issue de nos travaux sera un apport décisif dans la fondation d’une production efficace de nos institutions de contrôle ».

Intervenant au cours de cette cérémonie, Monsieur KWAME MEYISSO, Conseiller, représentant le Président de la Cour des comptes de l’UEMOA, après avoir traduit sa reconnaissance aux plus hautes autorités de la Côte d’Ivoire, au premier rang desquels le Président de la République, a situé le cadre de la réunion. « L’initiative du projet de relecture et de mise à jour des guides de vérification à l’usage des Cours des comptes de l’espace UEMOA, remonte à la réunion des Présidents des juridictions financières et des Conseillers à la Cour des comptes de l’UEMOA, tenue ici même à Abidjan, du 12 au 16 novembre 2001. Nos prédécesseurs ont pris cette décision, pour remédier à la diversité des procédures de contrôle d’une juridiction financières nationale à une autre, et à l’inexistence de référentiels de vérification au niveau de certaines Cours », a-t-il rappelé.

Pour sa part, Monsieur Gustave DIASSO, Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, après avoir traduit la reconnaissance de la Commission de l’UEMOA au Chef de l’Etat, au Gouvernement et au Peuple ivoirien tout entier pour l’intérêt porté aux questions d’intérêt communautaire, a remercié le Président de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire pour son appui à la tenue des assises et pour les facilités mises à disposition en vue de rendre agréable le séjour des délégations à Abidjan et favoriser des travaux féconds, non sans transmettre aux participants le triple message d’appréciation, de soutien et de confiance de Monsieur Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l’UEMOA.

Rappelons que les travaux de la réunion se poursuivront jusqu'au 20 mai prochain.
Source : Sercom Cc


Flash info

SUIVEZ-NOUS

Nous Contacter

Abidjan, Cocody Angré 7è tranche, cité Cascade
BP: Boîte postale: 17BP131 Abidjan17

Tél Standard : + 225 22.52.21.93

Fax: (+225) 22 52 21 43
Site web: www.courdescomptes.ci

Adresses mail:courdescomptesci@courdescomptes.ci
chambredescomptesci@aviso.ci