Accueil » Coopération » Actualités

Image 1

14 Jui ,2022

Renforcement de la collaboration entre Institutions de la République : Le Président de l’Assemblée nationale en visite à la Cour des comptes.

Abidjan, le 14 juin 2022- Elu le 07 juin 2022 à la présidence de l’Assemblée nationale, Monsieur Adama BICTOGO, a été reçu le mardi 14 juin 2022 à la Cour des comptes par Monsieur Kanvaly DIOMANDE, Président de ladite Institution, à son siège sis à Abidjan- Cocody Angré 7è tranche, cité Cascades.

En recevant son hôte du jour, Monsieur Kanvaly DIOMANDE, entouré de ses principaux collaborateurs dont les présidents de Chambres, a situé le cadre de la rencontre. « Le Parlement et la Cour des comptes sont les deux (2) contrôleurs externes de la Côte d’Ivoire. Donc, en tant que contrôleurs externes qui s’occupent de l’exécution de la loi des finances, nous avons des choses à nous dire » a-t-il précisé. Et d’ajouter « nous sommes des partenaires privilégiés et il est logique qu’il y ait des relations fluides entre le Parlement et la Cour des comptes. Il était donc normal que le Président de l’Assemblée nationale rende visite à la Cour des comptes et voit dans quelles mesures le travail fluide que nous avions par le passé continue et s’améliore ».

Pour sa part, le Président de l’Assemblée nationale a, au nom de la délégation qui l’accompagnait, exprimé ses remerciements à son homologue de la Cour des comptes, qui a bien voulu les recevoir pour échanger sur les relations entre les deux Institutions. Pour Monsieur Adama BICTOGO, il y a des raisons d’avoir des relations soutenues avec la Cour des comptes, d’autant plus que le vote de la loi de finance et du budget se fait par l’Assemblée nationale. « Les rapports qui nous permettent d’apprécier la mise en œuvre du budget, sont des rapports qui proviennent de la Cour des comptes. Ce sont des rapports, qui, au plus tard en octobre, nous permettent d’adopter ou d’apporter des aménagements au budget qui nous sera présenté. Evidemment, c’est une Institution importante, avec qui le Parlement, nonobstant la séparation des pouvoirs, a une relation complémentaire avec l’exécutif. Le tout, c’est qu’au bout du processus, aussi bien dans l’élaboration du budget, dans son applicabilité que dans son adoption, ces trois (3) composantes, profitent aux Ivoiriens et au peuple de Côte d’Ivoire. Nous avons une communauté d’actions, nous devons conjuguer ensemble nos efforts pour que le budget, non seulement corresponde aux attentes des populations, mais que sa mise en œuvre soit conforme à ce qui a été projeté et voté par l’Assemblée nationale », a expliqué le Président Adama BICTOGO. Avant de conclure que les deux Institutions se sont « accordées d’avoir une périodicité de rencontres pour pouvoir faire le point sur l’exécution du budget en interne ».
Source : Cercom Cc

Flash info

SUIVEZ-NOUS

Nous Contacter

Abidjan, Cocody Angré 7è tranche, cité Cascade
BP: Boîte postale: 17BP131 Abidjan17

Tél Standard : + 225 22.52.21.93

Fax: (+225) 22 52 21 43
Site web: www.courdescomptes.ci

Adresses mail:courdescomptesci@courdescomptes.ci
chambredescomptesci@aviso.ci