Accueil » Coopération » Actualités

Image 1

12 Sept ,2022

Renforcement des capacités : Les nouveaux magistrats de la Cour des comptes se forment en comptabilité privée et en comptabilité publique.


Abidjan, le 12 septembre 2022- La cérémonie d’ouverture du séminaire de formation des nouveaux magistrats de la Cour des comptes en « comptabilité privée et comptabilité publique » s'est tenue le lundi 12 septembre 2022 à Abidjan. C’était en présence de Monsieur Félix Sohuily ACKA, Président de Chambre à la Cour des comptes, représentant Monsieur Kanvaly DIOMANDE, Président de ladite Institution de la République, de Monsieur Gondo DIOMANDE, Chef de cabinet au ministère de l’Economie et des Finances, représentant le Ministre Adama COULIBALY et du Professeur Lambert N'Galadjo BAMBA, Coordonnateur du Projet d’Appui à la Gestion Économique et Financière (PAGEF).

Dans son intervention, le représentant du Ministre de l’Economie et des Finances a situé le contexte de ce séminaire : « La loi organique relative aux lois de finances consacre la tenue d’une comptabilité générale censée refléter une image fidèle de la situation financière de l’Etat. Elle ouvre ainsi une nouvelle ère de la comptabilité publique, celle de son rapprochement de la comptabilité privée… Dès lors, le renforcement des capacités de tous les acteurs concernés s’avère indispensable, dans l’optique de garantir l’atteinte des objectifs en matière de gestion rigoureuse et transparente des finances publiques ». Poursuivant, il a traduit la gratitude du Ministre en charge de l’économie aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent l’Institution Supérieure de Contrôle : « Cette troisième session de formation de magistrats de la Cour des comptes, après celles de juillet et de mars 2020, nous offre l’occasion de réitérer nos remerciements à la Banque Africaine de Développement (BAD) pour son appui appréciable, à travers le Projet d’Appui à la Gestion Economique et Financière (PAGEF) ».
Intervenant au nom du Président de la Cour des comptes pour l’ouverture des travaux, Monsieur Félix Sohuily ACKA, après avoir remercié le Ministre de l’Economie et des Finances et la BAD à travers le PAGEF, a précisé le cadre du séminaire. « Le schéma directeur de la réforme des finances publiques a inscrit dans son plan d’action le renforcement des capacités humaines de la Cour des comptes. Programmé en deux (2) étapes, ce renforcement a permis à la Cour de recruter dix-huit (18) magistrats en 2020 et seize (16) autres en 2021, portant ainsi l’effectif des magistrats de la Cour à cinquante-trois (53) », a-t-il indiqué. Et d’ajouter « les compétences dévolues aux juridictions financières par le cadre harmonisé des finances publiques mettent en exergue le rôle majeur d’une Cour des comptes en matière de contrôle de la gestion des finances publiques. Le bon accomplissement de cette mission n’est envisageable que si les ressources humaines de la Cour sont suffisantes en quantité et en qualité. Tel est le problème dont la solution passe par la formation des personnels de contrôle de la Cour. La formation de ce jour n’est que l’un des aspects d’autres à venir, notamment en matière de certification des comptes et en matière d’évaluation des politiques publiques ».
Rappelons que les travaux de ce séminaire organisé par la Cour des comptes en collaboration avec le Projet d’Appui à la Gestion Economique et Financière (PAGEF) se poursuivront jusqu'au 16 septembre prochain.
Source : Sercom Cc

Flash info

SUIVEZ-NOUS

Nous Contacter

Abidjan, Cocody Angré 7è tranche, cité Cascade
BP: Boîte postale: 17BP131 Abidjan17

Tél Standard : (+ 225)27 22 52 21 93

Fax: (+225) 27 22 52 21 43
Site web: www.courdescomptes.ci

Adresses mail:courdescomptesci@courdescomptes.ci / chambredescomptesci@aviso.ci