Accueil » Coopération » Actualités

Image 1

26 Oct ,2022

La Cour des comptes et le PACC forment les parlementaires membres des Commissions des Affaires Economiques et Financières

Yamoussoukro, le 26 octobre 2022- La cérémonie d’ouverture du séminaire de formation des députés et sénateurs membres des Commissions des affaires économiques et financières (CAEF) du Parlement sur le « Rapport d’exécution de la Loi de finances et le Rapport d’audit de performance des programmes de l’année 2021 » s’est tenue le mercredi 26 octobre 2022 au HP-Resort (ex-Hôtel Parlementaire), sis à Yamoussoukro. C’était en présence de Messieurs Kanvaly DIOMANDE et Adama BICTOGO, respectivement, Président de la Cour des comptes et de l’Assemblée nationale. Etaient également présents, outres les autorités administratives et politiques locales, des acteurs majeurs de la coopération multilatérale, notamment la Délégation de l'Union européenne et Expertise France, représentés respectivement par MM Rémi BARDON et Alexandre FOULON.
"Le projet de loi des finances de l'année suivante (n + 1) déposé au Parlement pendant l'année en cours (année n) ne peut être discuté tant que le projet de loi de règlement de l'année précédente (année n - 1) n'a pas été déposé, accompagné des rapports et documents concernés. Le présent séminaire a donc pour objectif d'amener les membres des CAEF du Parlement à s'approprier le rapport sur l'exécution de la loi de finances et le rapport d'audit de performance des programmes accompagnant le projet de loi de règlement, au titre de l'année 2021", a précisé le Président de la Cour des comptes. Et d'ajouter qu'"il s'agit pour la Cour des comptes, Institution supérieure de contrôle des finances publiques, et pour le Parlement, de rendre compte aux citoyens de l'utilisation des deniers publics au terme d'une année d'exécution du budget", non sans avoir exprimé sa gratitude aux autorités politiques et administratives présentes, ainsi qu'aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent la Côte d'Ivoire dans la gestion des finances publiques axée sur les résultats, à travers entre autre le Projet d'Appui aux Institutions de Contrôle de la Côte d'Ivoire (PACC).
Avant de procéder à l'ouverture officielle des travaux du séminaire et intervenant au nom des deux chambres du Parlement, le Président de l'Assemblée nationale a surtout insisté sur la nécessaire collaboration entre la juridiction suprême des finances publiques et le Parlement. "La Cour des comptes et le Parlement sont deux institutions indispensables dans le cadre de la redevabilité dans la gestion des finances publiques vis-à-vis des citoyens et la nécessité de renforcer notre collaboration n'est plus à démontrer. C'est fort à propos que je salue cette initiative qui vise à entretenir cette coopération institutionnelle et à améliorer nos méthodes de travail", a-t-il indiqué.
Rappelons que cette activité s'inscrit dans le cadre de l'assistance que la Cour des comptes se doit d'apporter au Parlement, conformément aux dispositions de la loi organique n° 2014-336 du 05 juin 2014 portant loi de finances, elle-même découlant d'une Directive de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Les travaux de ce séminaire se poursuivront jusqu’au 28 octobre prochain.

Sercom Cc

Flash info

SUIVEZ-NOUS

Nous Contacter

Abidjan, Cocody Angré 7è tranche, cité Cascade
BP: Boîte postale: 17BP131 Abidjan17

Tél Standard : (+ 225)27 22 52 21 93

Fax: (+225) 27 22 52 21 43
Site web: www.courdescomptes.ci

Adresses mail:courdescomptesci@courdescomptes.ci / chambredescomptesci@aviso.ci