Accueil » Coopération » Actualités

Image 1

02 Mar ,2023

Cérémonie de remise de parchemins aux auditrices et auditeurs en Droit international des Droits de l'Homme et sur les Droits de la Femme : Le Président de la Cour des comptes en invité spécial

Abidjan, le 2 mars 2023- La double cérémonie de remise de parchemins à la 10ème promotion des auditrices et auditeurs en Droit International des Droits de l’Homme (DIDH) et à la 2ème promotion de formation sur les Droits de la Femme s'est tenue
le jeudi 2 mars 2023, à la Salle des fêtes de l’Ecole Nationale de Police d’Abidjan, en présence de plusieurs personnalités dont Madame Namizata SANGARE, Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et Monsieur Kanvaly DIOMANDE, Président de la Cour des comptes.

Intervenant au cours de cette cérémonie, le Président de la Cour des comptes, après avoir exprimé ses sincères remerciements à la Présidente du CNDH pour son engagement et son dévouement pour la cause des Droits de l’Homme, a mis en lien les fondements de la création de la Cour des comptes et les actions du CNDH. « La présence de la Cour des comptes ici, ce matin, s’inscrit bien dans cette dynamique d’ensemble que le CNDH a su insuffler aux initiatives en matière de droits de l’homme dans notre pays à travers ses remarquables initiatives et précieux travaux », a-t-il dit. Et d’ajouter que la Cour des comptes œuvre, sans relâche, pour accorder au citoyen, « ce droit qui lui est dû, à savoir, demander des comptes à ceux qui gèrent les finances publiques ». Pour clore son intervention, il a exhorté les auditeurs à l’engagement personnel et professionnel aux fins de faire progresser, chaque jour, les droits de l’Homme.
Pour sa part, la Présidente du CNDH a exprimé sa gratitude à Monsieur Kanvaly DIOMANDE, avant de justifier le choix porté sur sa personne en qualité d’invité spécial de la cérémonie : « Homme de devoir, nous avons estimé que votre sens de la probité morale et intellectuelle ainsi que votre parcours professionnel exceptionnel devraient inspirer nos auditeurs et auditrices, heureux et fiers de vous savoir parmi eux ce matin. C’est une grande fierté, car Monsieur le Président de la Cour des Comptes est un grand serviteur de l’Etat, qui contribue à une meilleure politique de gouvernance dans notre pays ».
Par ailleurs, Madame Namizata SANGARE a apporté des précisions sur le profil et le nombre d’auditeurs formés au cours des différentes sessions de formation, dont l’ambition est de contribuer à former les décideurs d’aujourd’hui et de demain à un meilleur respect des Droits de l’Homme.
Sercom Cc

Flash info

SUIVEZ-NOUS

Nous Contacter

Abidjan, Cocody Angré 7è tranche, cité Cascade
BP: Boîte postale: 17BP131 Abidjan17

Tél Standard : (+ 225)27 22 52 21 93

Fax: (+225) 27 22 52 21 43
Site web: www.courdescomptes.ci

Adresses mail:courdescomptesci@courdescomptes.ci / chambredescomptesci@aviso.ci