Accueil » Coopération » Actualités

Image 1

01 Jui ,2023

Evaluation des politiques publiques : Le Président de la Cour des comptes a reçu une visite de la Commission d’évaluation des politiques publiques de l’Assemblée Nationale.

Abidjan, le 1er juin 2023-Une délégation de la Commission d’évaluation des politiques publiques de l’Assemblée Nationale, conduite par son Président Monsieur KOUASSI Koffi Kra Paulin, s’est rendue le jeudi 1er juin 2023 au siège de la Cour des comptes, sise à Abidjan Cocody- Angré 7ème Tranche, pour une visite de prise de contact à Monsieur Kanvaly DIOMANDE, Président de ladite Institution, entouré pour la circonstance des Présidents de Chambres et des Membres de son cabinet.

Au terme de la rencontre, le Président de la Cour des comptes s’est réjoui de la qualité des échanges qu’il a eus avec les membres de la Commission chargée de l’évaluation des politiques publiques de l’Assemblée Nationale. « Nous avons eu une très bonne séance de travail avec la Commission chargée de l’évaluation des politiques publiques de l’Assemblée Nationale. C’est la première fois que cette Commission vient à la Cour des comptes. De nos échanges, il apparait que nous allons travailler de manière très étroite. », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Vous savez, l’évaluation des politiques publiques est quelque chose de complexe, mais qui doit se faire. Quand une politique est prise, il faut voir comment elle a été mise en œuvre, quels sont les résultats atteints par rapport aux résultats qui étaient escomptés. C’est ce que nous appelons l’efficacité de la politique ».

Par ailleurs, le Président Kanvaly DIOMANDE a souligné l’engagement de son Institution à travailler en étroite collaboration avec l’Assemblée Nationale à travers cette nouvelle Commission pour mener à bien ses différentes missions, conformément aux dispositions de la Loi organique. « C’est à la Commission de nous saisir. Si le Président de l’Assemblée Nationale demande à la Cour des comptes de l’appuyer pour évaluer telle ou telle politique, la Loi organique qui porte organisation de la Cour des comptes prévoit que nous devons assister le Parlement ».

Pour sa part, le Président de la Commission d’évaluation des politiques publiques de l’Assemblée Nationale, après avoir brièvement présenté la composition et les missions de ladite Commission, a souligné qu’il était venu s’inspirer de l’expertise et de la dextérité de la Cour des comptes en matière de contrôle des finances publiques. « Etant la benjamine des commissions de l’Assemblée Nationale, nous avons décidé de venir rencontrer le Président de la Cour des comptes et ses collaborateurs parce que ce sont nos experts. Nous ne pouvons rien faire sans eux, parce que ce sont eux qui nous conseillent, ce sont eux qui nous encadrent. Ce sont eux qui nous fournissent l’expertise nécessaire pour avancer. Une Cour comme celle-là, on ne pouvait pas ne pas la rencontrer. Nous avons abouti à l’établissement d’une collaboration franche entre nous pour le bonheur des populations », a indiqué Monsieur KOUASSI Koffi Kra Paulin.

Débutée à 10 heures, la visite de la Commission en charge de l’évaluation des politiques publiques de l’Assemblée Nationale au Président de la Cour des comptes a pris fin à 11 heures.
Sercom Cc

Flash info

SUIVEZ-NOUS

Nous Contacter

Abidjan, Cocody Angré 7è tranche, cité Cascade
BP: Boîte postale: 17BP131 Abidjan17

Tél Standard : (+ 225)27 22 52 21 93

Fax: (+225) 27 22 52 21 43
Site web: www.courdescomptes.ci

Adresses mail:courdescomptesci@courdescomptes.ci / chambredescomptesci@aviso.ci