06
Nov ,2023
RENFORCEMENT DU CONTRÔLE DES RECETTES DES INDUSTRIES EXTRATIVES DANS L’ESPACE UEMOA : UN ATELIER DE FORMATION DES PERSONNELS DES JURIDICTIONS FINANCIERES SE TIENT A ABIDJAN
Abidjan, le 6 novembre 2023- Depuis ce matin, un atelier de formation des personnels en charge du contrôle au sein des Juridictions financières de l’espace UEMOA sur le thème « Audit d’attestation des déclarations de recettes des industries extractives dans le cadre du processus de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) », se tient à Abidjan, en présence de Monsieur Kanvaly DIOMANDE, Président de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire, de Monsieur SEGNON Yves Marie ADISSIN, Président de la Cour des comptes de l’UEMOA et de Monsieur Gustave DIASSO, Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Abidjan. Cet atelier a aussi enregistré la présence des représentants du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, et celui des Finances et du Budget de Côte d’Ivoire, ainsi que de nombreux magistrats des Institutions Supérieures de Contrôle des finances publiques ( ISC) de cet espace communautaire.
A cette occasion, Monsieur Kanvaly DIOMANDE, après avoir salué la présence des Représentants des deux (2) ministères ivoiriens partie prenante à l’atelier, a souhaité, au nom de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire, la traditionnelle bienvenue à toutes les délégations qui ont effectué le déplacement en terre ivoirienne.
Il a traduit sa reconnaissance au Président de la Cour des comptes de l’UEMOA et aux Conseillers de cette juridiction, ainsi qu' au Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Abidjan, pour l’intérêt accordé au programme.
Soulignant la pertinence du séminaire, il a indiqué que « les revenus des industries extractives constituent potentiellement, à des degrés divers, des sources importantes de recettes additionnelles des recettes de nos Etats. Ces recettes sont davantage indispensables dans l’environnement actuel caractérisé par des chocs extérieurs induits par la guerre en Ukraine, la COVID 19 et les multiples attaques terroristes qui menacent la soutenabilité des finances publiques des pays membres de l’UEMOA. Aujourd’hui, il est plus qu’urgent de mobiliser ces recettes. Leur gestion rigoureuse, efficace et transparente constitue un défi majeur. Ainsi, ce séminaire de formation organisé par la Cour des comptes de l’UEMOA dans le cadre du processus est des plus pertinents et pleinement justifié ".
Pour clore son intervention, le Président de l'ISC ivoirienne a encouragé la Cour des comptes de l’UEMOA à poursuivre ses efforts de renforcement des capacités humaines des Juridictions financières des Etats membres.
Au nom du Président de la Commission de l’UEMOA, Monsieur Gustave DIASSO, Représentant Résident de ladite Commission à Abidjan, a exprimé ses remerciements au Président de l'ISC de Côte d'Ivoire « pour l’accueil chaleureux réservé aux participants et pour son appui à la tenue des présentes assises » et traduit sa profonde reconnaissance au Président de la République « pour la haute attention portée sur les questions d’intérêt communautaire, qui renforce l’intégration économique dans notre Région et pour son soutien constant à la Commission dans le cadre de la réalisation des programmes et projets communautaires ».
Il a en outre transmis aux participants le triple message d’appréciation, de soutien et de confiance de Monsieur Abdoulaye DIOP, Président de la Commission de l'UEMOA.
Pour sa part, Monsieur SEGNON Yves Marie ADISSIN, Président de la Cour des comptes de l’UEMOA, a traduit sa « profonde gratitude » à son homologue de Côte d'Ivoire, ainsi qu’aux plus hautes Autorités de la République, avant de rappeler les différentes étapes ayant abouti à la tenue du présent atelier et des résultats attendus.
Rappelons que les travaux de l’atelier qui s'est ouvert ce 06 novembre se poursuivront jusqu'au 10 novembre 2023.
Une trentaine de délégués des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques ( ISC) de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal, du Togo, de la Guinée Bissau et du Benin y participent.
Sercom Cc