Accueil » Coopération » Actualités

Image 1

16 Nov ,2023

Lutte contre la corruption: La Cour des comptes reçoit la déclaration de patrimoine de prise de fonction du nouveau Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance

Abidjan, le 16 novembre 2023- Conformément aux dispositions constitutionnelles, Monsieur Epiphane ZORO Bi Ballo, nommé par le Président de la République, en qualité de Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), par le Décret n° 2023-798 du 04 octobre 2023 et après sa prestation solennelle de serment le 08 novembre dernier, a procédé à sa déclaration de patrimoine de prise de fonction devant le Président de la Cour des comptes le jeudi 16 novembre 2023, au siège de ladite Institution, sis à Abidjan Cocody Angré, 7ème Tranche–Cité Cascade.

A cette occasion, Monsieur Epiphane ZORO Bi Ballo a exprimé sa reconnaissance au Président de la Cour des comptes pour les dispositions qu’il a prises pour lui permettre de satisfaire à cette obligation constitutionnelle, et d’ajouter : « Je fais ce jour ma déclaration de patrimoine auprès de la Cour des comptes. La déclaration de patrimoine est une obligation constitutionnelle qui pèse sur un certain nombre d’agents publics qui sont dans une position de manier le denier public. La déclaration de patrimoine participe du suivi de la gestion transparente des affaires de l’Etat, en particulier des finances publiques. C’est une mesure préventive contre l’enrichissement illicite. C’est en cela qu’il y a la déclaration de patrimoine de prise de fonction et la déclaration de patrimoine de fin de fonction pour voir la variation entre ces deux moments et s’assurer qu’il n’y a pas eu de situation d’enrichissement illicite, c’est-à-dire qui va au-delà du revenu normal de l’agent public ».
« Nous encourageons tous les assujettis à faire leur déclaration de patrimoine. Ne pas faire sa déclaration de patrimoine est une infraction passible de poursuite, c’est une obligation constitutionnelle » a-t-il indiqué.

Pour sa part, Monsieur Kanvaly DIOMANDE, Président de la Cour des comptes, a félicité Monsieur Epiphane ZORO Bi Ballo pour la diligence avec laquelle il a réagi et a rappelé le cadre juridique de la rencontre. « La constitution de notre pays prévoit que le Président de la République, le Vice-Président de la République, le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance et les Directeurs de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance font leur déclaration de patrimoine à la Cour des comptes. Tous les autres assujettis font leur déclaration de patrimoine à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance. C’est pour cela que dès sa prise de fonction, le Président de la HABG dispose d’un délai précis pour venir faire sa déclaration de patrimoine à la Cour des comptes et il est largement dans le temps. C’est un acte citoyen, c’est un acte à encourager et je le remercie pour cette initiative », a-t-il conclu.

Sercom Cc

Flash info

SUIVEZ-NOUS

Nous Contacter

Abidjan, Cocody Angré 7è tranche, cité Cascade
BP: Boîte postale: 17BP131 Abidjan17

Tél Standard : (+ 225)27 22 52 21 93

Fax: (+225) 27 22 52 21 43
Site web: www.courdescomptes.ci

Adresses mail:courdescomptesci@courdescomptes.ci / chambredescomptesci@aviso.ci