Accueil » Coopération » Actualités

Image 1

21 Dec ,2023

Célébration solennelle de l'édition 2023 de la Journée Internationale de Lutte contre La Corruption: Le message du Vice- Président de la République livré par le Président de la Cour des compte

Abidjan, le 21 décembre 2023- Le Vice- Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, était représenté par le Président de la Cour des comptes à la célébration solennelle de la journée internationale de lutte contre la corruption, dont les assises organisées par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) se sont tenues le 21 décembre 2023 à Abidjan, au Sofitel hôtel Ivoire de Cocody.
Cette cérémonie dont le thème central est « 20 ans de la Convention des Nations unies contre la corruption, unissons le monde contre la corruption » a enregistré la présence de nombreuses personnalités dont des Présidents d’institutions de la république, des membres du gouvernement, des autorités administratives et coutumières, des fonctionnaires internationaux, des représentants des organisations de la société civile et du secteur privé, ainsi que des partenaires techniques et financiers issus des organisations multilatérales et bilatérales.
Dans son message livré par le Président de la Cour des comptes M. Kanvaly DIOMANDE à la faveur de l’édition 2023 de cette journée, le Vice- Président de la République a insisté sur l’union de la chaîne des parties prenantes à la lutte contre la corruption. « Le thème de la présente édition a mis l’accent sur l’union, celle qui doit rassembler tous les acteurs impliqués. Car en réalité, en matière de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, l’union n’est pas une option. C’est l’unique voie à emprunter pour fédérer les intelligences, diversifier les compétences, démultiplier les capacités en vue de décupler les forces et diversifier les actions », a-t-il indiqué.
Pour sa part, M. Epiphane ZORO Bi Ballo, Président de la HABG a engagé son institution à prendre une part active dans ce processus. « La commémoration de l’édition 2013 de cette journée survient dans un contexte fortement marqué par les résultats du Second cycle des Evaluations Mutuelles du dispositif national de Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme et de la Prolifération des Armes de Destruction Massive (LBC/FT-PADM). Ces évaluations ont révélé de nombreuses vulnérabilités et menaces liées aux interactions entre le blanchiment de capitaux et la corruption. Face à cela, la haute Autorité s’engage à pour la Bonne Gouvernance s’engage, aux côtés du Gouvernement et de tous les autres acteurs, à renforcer la lutte contre la corruption et les infractions connexes, à travers l’intensification du mécanisme de déclaration de patrimoine des agents publics », a-t-il précisé. Et d’ajouter : « Par ailleurs, la HABG a pris l’initiative d’élaborer et de mettre à la disposition des administrations publiques et privées des outils de prévention pour renforcer le suivi et la détection des infractions de corruption et de blanchiment de capitaux. La mise en place de tout ce dispositif, en plus de ceux des autres acteurs impliqués dans la lutte contre ce fléau, vise à éviter à notre pays, les risques de se retrouver mis sous surveillance par les instances internationales (GAFI, GIABA).
Au programme de cette journée, quatre (4) panels thématiques animés par des représentants de ministères et structures de gouvernance ou de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.
Notons qu’au plan national, l’édition 2023 de cette journée Internationale de lutte contre la corruption se décline autour du thème « Unissons-nous pour lutter efficacement contre la corruption, l’enrichissement illicite et le blanchiment de capitaux ».
Sercom Cc

Flash info

SUIVEZ-NOUS

Nous Contacter

Abidjan, Cocody Angré 7è tranche, cité Cascade
BP: Boîte postale: 17BP131 Abidjan17

Tél Standard : (+ 225)27 22 52 21 93

Fax: (+225) 27 22 52 21 43
Site web: www.courdescomptes.ci

Adresses mail:courdescomptesci@courdescomptes.ci / chambredescomptesci@aviso.ci