21
Mar ,2024
Abidjan, le 21 mars 2024- Monsieur Vincent KOUA DIEHI, Magistrat hors hiérarchie et Madame Noelie Bayéré LOBOGNON épouse GANSAH, Cadre de banque, nommés par le Président de la République en qualité de Conseillers à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), par le Décret n° 2023-1063 du 28 décembre 2023, avant leur entrée en fonction, ont prêté serment devant la Cour des comptes (Cc) lors d’une audience solennelle tenue le mercredi 21 mars 2024, au Siège de ladite Institution, sis à Cocody Angré, 7e Tranche, Cité Cascade.
L’audience était présidée par Monsieur Kanvaly DIOMANDE, Président de la Cour des comptes, en présence de Monsieur Ahmed COULIBALY, Procureur Général près la Cour des comptes, des Présidents de Chambre, de Maitre ASSI Emmanuel, Conseiller à la HABG, Représentant Monsieur Epiphane ZORO Bi Ballo, Président de ladite Autorité, des Magistrats du siège et du parquet, des amis et connaissances.
Après les réquisitions du Procureur Général près la Cour des comptes, le Président de séance a invité les impétrants à prêter serment solennellement selon la formule consacrée, avant de leur rappeler l’attachement des plus hautes autorités aux valeurs d’intégrité et de probité en matière de prévention et de lutte contre la corruption en Côte d'Ivoire.
A l'issue de l’audience solennelle de prestation de serment, le Président Kanvaly DIOMANDE a précisé le cadre juridique de la cérémonie. « Les textes de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) indique clairement que les Conseillers de la HABG, avant leur entrée en fonction, doivent prêter serment devant la Cour des comptes. Il y a deux nouveaux Conseillers qui viennent d’être nommés, ils doivent entrer en fonction, donc ils doivent prêter serment devant la Cour des comptes », a-t-il dit.
Au nom du Président Epiphane ZORO Bi Ballo, Maitre ASSI Emmanuel s’est félicité de la nomination des nouveaux membres de la HABG, qu’il a qualifiés de « candidats de qualité ».
Notons que les nouveaux Conseillers de la HABG sont nommés pour un mandat de trois (3) ans renouvelables. Ils ont reçu les félicitations du Président de la Cour des comptes, ainsi que celles des amis et connaissances. Une photo de famille a mis un terme à la cérémonie.
Sercom Cc