Accueil » Coopération » Actualités

Image 1

26 Jui ,2024

Bonne gouvernance : Une masterclass IDI pour le renforcement des capacités des Présidents des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (ISC) se tient à Abidjan.

Abidjan, le 26 juin 2024- La Masterclass pour les Chefs des ISC, organisée par l'Initiative de Développement de l'Organisation Internationale des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques et abritée par la Cour des comptes de Côte d’Ivoire, s’est ouverte le mercredi 26 juin 2024 à Abidjan, sur le thème « Les ISC et la Gestion des Finances Publiques : un exercice de prospective stratégique ».

C’était en présence de Monsieur Robert Beugré MAMBE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie de Côte d’Ivoire, Monsieur Kanvaly DIOMANDE, Président de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire, Monsieur Adama Coulibaly, Ministre des Finances et du Budget, Monsieur Alain MEMVUH, Senior Manager Régional de l'IDI pour la Zone Afrique Francophone Subsaharienne ( CREFIAF) et de plusieurs Chefs d’ISC, notamment du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, des Comores, de Côte d’Ivoire, de Guinée-Bissau, de Guinée Conakry, de Guinée Equatoriale, de la République Démocratique du Congo, du Sénégal, du Tchad, ainsi que des facilitateurs IDI de Norvège, du Luxembourg et des experts en finances publiques de la France, du Luxembourg, de la Banque Mondiale et du FMI.

Lors de son allocution d'ouverture, le Premier Ministre Robert Beugré MAMBE a exprimé ses félicitations à Monsieur Kanvaly DIOMANDE pour son travail remarquable à la tête de la Cour des comptes, qui lui a valu les félicitations du Chef de l’Etat à l’occasion des vœux de nouvel an.

Il a exprimé sa satisfaction pour la tenue de cette Masterclass, qui donne la possibilité de traiter d’un thème d'une importance capitale. « Elle est capitale pour les pays engagés dans la réforme de la gestion des finances publiques. Elle est utile, très utile. Cet évènement offre une plateforme unique pour discuter des défis communs, des bonnes pratiques et des stratégies innovantes visant à renforcer la transparence et l’efficacité des politiques financières. Elle favorise également la coopération et la collaboration et elle contribue à l’échange des connaissances essentielles des problèmes d’une importance commune. Je tiens donc à féliciter et remercier chaleureusement les organisateurs », a-t-il dit.

Pour sa part, Monsieur Kanvaly DIOMANDE a adressé ses salutations aux Chefs des ISC et aux experts formateurs présents, avant d’exprimer sa gratitude au Premier Ministre. « Par ma voix, la Cour des comptes de Côte d’Ivoire, tous personnels confondus, vous exprime sa profonde gratitude pour la sollicitude et la disponibilité que vous manifestez à son égard. Vous administrez, ainsi, la preuve largement établie, de l'importance accordée par le Gouvernement au contrôle de la bonne gestion des finances publiques », a-t-il dit.
Il a affiché son optimisme quant aux résultats attendus de la rencontre en indiquant que « la cérémonie marque le début d’une importante réunion de travail qui nous permettra, d’interroger et de comprendre pendant les trois prochains jours, dans quelle mesure la prospective stratégique peut aider les ISC à anticiper les tendances du futur et mobiliser des approches adaptées pour mieux identifier et relever les défis et opportunités émergents de la gestion des finances publiques dans nos pays d'Afrique francophone. Je ne doute pas que cet exercice sera fouillé au regard de l’expertise de pointe ici réunie ».
Au nom de toute l’équipe de l’IDI, Monsieur Alain MEMVUH, Senior Manager Régional de l'IDI pour la Zone Afrique Francophone Subsaharienne (CREFIAF), a remercié le Premier Ministre de Côte d’Ivoire pour avoir honoré de sa présence la cérémonie inaugurale et a félicité Monsieur Kanvaly DIOMANDE, Président de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire pour son leadership à la tête de cette Institution, avant de présenter les Chefs des ISC, les experts panélistes et les modérateurs de la Masterclass.
Rappelons que les travaux de la Masterclass se poursuivront jusqu'au 28 juin 2024. Une trentaine de Chefs d’ISC de l’Afrique francophone y participent.

Sercom Cc


Flash info

SUIVEZ-NOUS

Nous Contacter

Abidjan, Cocody Angré 7è tranche, cité Cascade
BP: Boîte postale: 17BP131 Abidjan17

Tél Standard : (+ 225)27 22 52 21 93

Fax: (+225) 27 22 52 21 43
Site web: www.courdescomptes.ci

Adresses mail:courdescomptesci@courdescomptes.ci / chambredescomptesci@aviso.ci