Accueil » Coopération » Actualités

Image 1

26 Nov ,2024

Inauguration du siège de la Cour des comptes : Le Vice-président de la République dévoile la plaque inaugurale de l’édifice.

Abidjan, mardi 26 novembre 2024-Placée sous la présidence effective de SEM. Tiémoko Meyliet KONE, Vice-président de la République, la cérémonie d'inauguration du siège de la Cour des comptes s'est tenue le mardi 26 novembre 2024.
Cet événement, qui marque une avancée significative dans la consolidation de la gouvernance financière du pays, a rassemblé la quasi-totalité des Présidents d’Institutions de la République, notamment Monsieur Adama BICTOGO de l’Assemblée Nationale, Madame Kandia CAMARA du Sénat, Monsieur Gilbert KAFANA KONE, Haut Représentant du Président de la République, Madame Chantal Nanaba Camara du Conseil Constitutionnel, Monsieur YUA Koffi de la Cour de Cassation, Monsieur Kouakou Patrice YAO du Conseil d'Etat et Monsieur Eugène AKA Aouélé du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel.
Etaient aussi présents Messieurs Adama TOUNGARA, Médiateur de la République et Ally COULIBALY, Grand Chancelier de l’Ordre National, Sa Majesté AMON Tanoé, Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels, Messieurs Ibrahime KOULIBALY-Kuibiert de la Commission Electorale Indépendante et Théophile AHOUA N'Doli, Inspecteur Général d’Etat.
La cérémonie a également été marquée par la participation de membres du gouvernement, de diplomates, de partenaires techniques et financiers et de Monsieur pierre MOSCOVICI, Premier Président de la Cour des comptes de France, en qualité d’invité spécial.
Intervenant dans le cadre d’une leçon inaugurale, Monsieur Pierre MOSCOVICI, a adressé un message empreint de solidarité et d'amitié entre la Cour des comptes de France et celle de Côte d’Ivoire. Il a rappelé les valeurs communes aux deux (2) Cours des comptes et leur mission essentielle dans le contrôle des finances publiques. « Nos deux Institutions sont membres de l’Association des Institutions Supérieures de Contrôle ayant en Commun l’Usage du Français (AISCCUF), au sein de laquelle, elles promeuvent les mêmes valeurs d’indépendance, de coopération et de rayonnement de la langue française dans le monde », a-t-il dit.
Il a rappelé le rôle des Cours des comptes dans le contrôle des finances publiques et la lutte contre la corruption, en indiquant que « le cœur de leur mission est de contrôler le bon emploi de l’argent public et d’en informer les citoyens ». En sa qualité d’Invité spécial, il a exprimé « son soutien à la Cour des comptes de Côte d’Ivoire dans cette nouvelle étape de son histoire ».




Pour sa part, Monsieur Kanvaly DIOMANDE, Président de la Cour des comptes, a chaleureusement souhaité la bienvenue au Vice-président de la République, ainsi qu’à l’ensemble des invités présents. Lui exprimant sa profonde gratitude, Monsieur Kanvaly DIOMANDE a salué l’engagement personnel de SEM. Alassane OUATTARA, Président de la République, qui a permis la concrétisation de cette infrastructure. « Permettez-moi, à l’entame de mon propos, de vous prier de bien vouloir adresser mes plus sincères remerciements, ainsi que ceux de l’ensemble du personnel de la Cour des comptes, à SEM. le Président de la République qui a toujours œuvré en faveur d’un dispositif institutionnel propice à la bonne gouvernance dans notre pays. En effet, la volonté de Monsieur le Président de la République a été décisive pour la mise en place de la Cour des comptes qui est venue consolider le système de contrôle de la gestion des finances publiques en Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé avec émotion.
Il a conclu son propos en exprimant ses vifs remerciements aux Présidents des Institutions de la République et aux membres du gouvernement, ainsi qu’à tous les partenaires techniques et financiers ayant contribué à la réalisation de cet ambitieux projet.

Madame ADJA AGNIMEL Anastasie Lucie, Présidente de Chambre à la Cour des comptes, en sa qualité de Présidente du Comité d’organisation, a souhaité la bienvenue aux invités et a engagé les membres dudit comité à œuvrer pour rendre la cérémonie agréable.

Enfin, Monsieur COULIBALY Kinapara, Directeur Général du Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement (BNETD), entreprise en charge de la réalisation du projet, a animé une présentation sur l’historique des travaux de construction de l’édifice. A la fin de son exposé, il a exprimé sa fierté d'avoir participé à ce projet. Il a également remercié les autorités concernées pour leur confiance et a salué la collaboration fructueuse avec la Cour des comptes.

Sis à Cocody Angré, 7ème Tranche, Cité Cascade, l’édifice est un immeuble de trois (3) étages, comprenant une centaine de bureaux, une grande salle d’audience de plus de deux (200) places assises, des salles de réunions, de grands parkings, avec un équipement de surveillance de pointe.
Notons qu’à son arrivée, le Vice-président de la République a reçu les honneurs militaires dus à son rang. Il a ensuite procédé à la coupure du ruban symbolique et au dévoilement de la plaque inaugurale marquant l’événement.
Sercom Cc





Flash info

SUIVEZ-NOUS

Nous Contacter

Abidjan, Cocody Angré 7è tranche, cité Cascade
BP: Boîte postale: 17BP131 Abidjan17

Tél Standard : (+ 225)27 22 52 21 93

Fax: (+225) 27 22 52 21 43
Site web: www.courdescomptes.ci

Adresses mail:courdescomptesci@courdescomptes.ci / chambredescomptesci@aviso.ci