26
Jui ,2023
Abidjan, le 26 juin 2023- Dans le cadre d’un partenariat de coopération entre les deux Institutions Supérieures de Contrôle (ISC) des finances publiques, une délégation de huit personnalités de la Cour des comptes de la République de Guinée, conduite par son Premier Président Joseph Saa KADOUNO, a entamé le lundi 26 juin 2023 une visite de travail de cinq (5) jours au siège de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire, sis à Abidjan Cocody Angré.
Elle a été reçue par Monsieur Kanvaly DIOMANDE, Président de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire, entouré pour la circonstance des membres du Comité de direction de ladite Institution.
A l’issue de la séance de travail de prise de contact de près d’une heure qui a réuni les deux délégations, le Président Kanvaly DIOMANDE s’est réjoui de la qualité des échanges qu’il a eus avec son homologue de la République de Guinée et ses collaborateurs. Il les a assurés de l’entière disponibilité de ses équipes à partager avec eux l’expérience ivoirienne et à renforcer la coopération avec la Cour des comptes de Guinée. « Les Institutions Supérieures de Contrôles des finances publiques sont déjà en réseau au niveau du CREFIAF, c’est-à-dire au niveau de l’Afrique francophone, mais aussi au niveau de l’AFROSAI, c’est-à-dire de l’Afrique tout entière. Monsieur le Président KADOUNO et moi, nous nous rencontrons régulièrement. Il a souhaité venir profiter de l’expérience de la Côte d’Ivoire. C’est les bras ouverts que nous les accueillons », a-t-il dit.
Non sans préciser : « qu’ils veulent savoir comment nous sommes organisés, comment nous effectuons le contrôle. J’ai déjà eu l’occasion de le dire plusieurs fois. Le contrôle des ISC est normé. Donc, nous travaillons presque tous de la même façon. Le problème est de savoir dans la pratique comment chacun surmonte les difficultés rencontrées. Donc Monsieur le Président vient s’enquérir de la manière dont nous surmontons les difficultés rencontrées sur le terrain en Côte d’Ivoire ».
Et d’ajouter « La Guinée est un pays frère. Les plus hautes autorités de la République nous ont vivement encouragés à travailler avec toutes les Institutions sœurs. Donc, nous les accueillons les bras ouverts ».
Pour sa part, le Premier Président de la Cour des comptes de Guinée a souligné qu’il était venu s’inspirer de l’expertise et la dextérité de l’ISC ivoirienne en matière de contrôle des finances publiques. « Nous avons un an d’existence, donc nous avons décidé de visiter la Côte d’Ivoire pour être en phase avec la Cour des comptes de Côte d’Ivoire. Nous venons nous enquérir des expériences de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire. » a expliqué le Président KADOUNO.
Notons qu’au programme de ce séjour en terre ivoirienne qui se poursuivra jusqu’au 30 juin 2023, la délégation guinéenne rencontrera d’autres Présidents d’Institutions et prendra part à plusieurs séances de travail, notamment avec le Parquet Général près la Cour des comptes et les différentes Chambres de la Cour des comptes.
Sercom Cc