Accueil » Coopération » Actualités

Image 1

10 Jui ,2021

Prise de contact: Le Ministre en charge de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption en visite à la Cour des comptes

Abidjan, le 10 juin 2021- Nommé par décret du 06 avril 2021 en qualité de Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, M. Epiphane ZORO BI BALLO, a été reçu ce jeudi 10 juin 2021 à la Cour des comptes par Monsieur Kanvaly DIOMANDE, Président de ladite institution, à son siège sis à Abidjan- Cocody Angré 7è tranche, cité Cascades.
Accompagné d'une forte délégation de proches collaborateurs, le Ministre a indiqué être venu rendre une visite de courtoisie et de Prise de contact avec la juridiction suprême de contrôle des finances publiques. "Le gouvernement s'est engagé à renforcer sa politique de transparence et d'intégrité, et la Cour des comptes est une institution constitutionnelle essentielle qui vérifie les comptes et programmes de l'Etat, ensemble avec le Parlement. Il est donc important, en tant que département ministériel en charge de la Bonne gouvernance, de nous rapprocher de cette Cour en vue de regarder la synergie à établir et l'accompagnement dont nous pouvons bénéficier de la part de la Cour et de son expertise, pour pouvoir asseoir cette politique de gouvernance, cette politique de redevabilité au sein des institutions publiques et para- publiques". Pour sa part, le Président de la Cour des comptes a insisté sur la nécessaire synergie d'actions et d'échanges d'informations entre les institutions de contrôle des finances publiques. "Si vous regardez les textes de la Cour des comptes, vous verrez qu'en préambule, il est marqué que tous les organes de contrôle doivent fournir une copie de leurs rapports à la Cour des comptes. Ce sont des échanges de bons procédés, de bonnes informations. Alors, plus les liens sont étroits entre ces organes, mieux l'information circule et plus le contrôle peut être plus efficace", a-t-il précisé.
Notons que le Président Kanvaly DIOMANDE était entouré au cours de cette séance de travail par les présidents de Chambres de ladite institution.
SerCom Cc

Flash info

SUIVEZ-NOUS

Nous Contacter

Abidjan, Cocody Angré 7è tranche, cité Cascade
BP: Boîte postale: 17BP131 Abidjan17

Tél Standard : + 225 22.52.21.93

Fax: (+225) 22 52 21 43
Site web: www.courdescomptes.ci

Adresses mail:courdescomptesci@courdescomptes.ci
chambredescomptesci@aviso.ci