Accueil » Coopération » Actualités

Image 1

20 Jui ,2023

Le Président de la Cour des comptes anime une Conférence publique à l'Université de Korhogo sur la contribution de ladite Institution à la Cohésion sociale et l'unité nationale.

Korhogo, le 20 juin 2023- A l’initiative du ministère d’Etat auprès du Président de la République chargé des Relations avec les Institutions de la République, Monsieur Kanvaly DIOMANDE, Président de la Cour des comptes, a animé le mardi 20 juin 2023, pendant plus de trois (3) heures d’horloge à l’Amphi C de l’Université Peleforo GON COULIBALY de Korhogo, une conférence publique sur le thème « Cohésion sociale et unité nationale: Contribution de la Cour des comptes ». C’était en présence des autorités administratives, des élus et cadres du département de Korhogo, ainsi que de nombreux auditeurs.
La cérémonie d’ouverture de cette conférence, dont l’objectif était de renforcer les capacités des populations sur les Institutions de la République a enregistré successivement le mot de bienvenue du Maire de la commune de Korhogo, l’allocution du Président de l’Université Peleforo GON COULIBALY et le discours d’ouverture prononcé par Monsieur Issifou COULIBALY, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre d’Etat auprès du Président de la République, chargé des Relations avec les Institutions de la République, Monsieur Gilbert KONE KAFANA.
Ce dernier, après avoir qualifié la cérémonie « d’activité phare de rapprochement et d’interactivité entre les Institutions de la République et les étudiants », a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance au Président Kanvaly DIOMANDE pour sa disponibilité et son leadership à la tête de la Cour des comptes.
Traitant du thème de la conférence, le Président Kanvaly DIOMANDE a, dans la première partie de son propos liminaire, défini de manière opérationnelle les concepts de « cohésion sociale », d’ « unité nationale » et de « paix ». Il a également expliqué le lien existant entre ces différents concepts. Avant de dérouler, dans la seconde partie de son exposé, la contribution de la Cour des comptes à la cohésion sociale et l’unité nationale.

Au terme de son exposé, le Président de la juridiction suprême de contrôle des finances publiques s’est prêté volontiers à l’exercice des questions- réponses pour apporter les éclairages nécessaires à l’auditoire.

Organisée en collaboration avec le Ministère d’Etat auprès du Président de la République, chargé des Relations avec les Institutions de la République dans le cadre de ses activités dénommées « Rencontre avec les Institutions de la République », la conférence publique a enregistré la présence de plus de 600 auditeurs, composés majoritairement d’étudiants de l’Université Peleforo GON COULIBALY, d’étudiants de l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS), d’élèves officiers et sous-officiers de l’école de police de Korhogo et des stagiaires du CAFOP de Korhogo.
Une forte délégation de hauts magistrats, composée des Présidents de Chambres, des membres du Cabinet de la Cour des comptes et du Parquet général près la Cour des comptes, conduite par le Procureur général, accompagnait le Président Kanvaly DIOMANDE à cette conférence publique.
Sercom Cc

Flash info

SUIVEZ-NOUS

Nous Contacter

Abidjan, Cocody Angré 7è tranche, cité Cascade
BP: Boîte postale: 17BP131 Abidjan17

Tél Standard : (+ 225)27 22 52 21 93

Fax: (+225) 27 22 52 21 43
Site web: www.courdescomptes.ci

Adresses mail:courdescomptesci@courdescomptes.ci / chambredescomptesci@aviso.ci